HAUTE-NORMANDIE La production régionale de bâtiments devrait progresser en 2000

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Des perspectives optimistes

La cellule économique régionale de Haute-Normandie prévoit, pour 2000, une augmentation de 5 % de la production régionale pour le bâtiment ( + 5,5 % en 1999 et + 3 % en 1998). Contrairement à l'année dernière, ce sont les locaux non résidentiels qui devraient tirer cette progression ( + 9,5 %), alors que le logement neuf l'avait fait en 1999 ( + 11 %, contre 6 % prévus en 2000).

Pour la cellule économique, l'entretien devrait gagner 3 points, comme l'année dernière. Quelques bémols toutefois : le logement collectif se tasse, la consommation de béton prêt à l'emploi s'infléchit, la reprise du logement social tarde.

« Les entreprises ont du mal à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée, y compris en intérim et dans presque tous les corps d'état. Et les maîtres d'ouvrage, surtout sociaux, peinent à trouver des entreprises », commente Jean-Pierre Allaire, président de la cellule économique et industriel dans le secteur des matériaux (groupe Lafarge).

Vincent Amiot, directeur régional de l'Equipement, confirme : « En cas de réponse aux appels d'offres, les prix sont de 10 à 25 % plus chers, ce qui constitue notamment un indicateur du rapport actuel entre l'offre et la demande. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025