Hauts-de-France : le logement neuf en chute libre

Réservé aux abonnés

Sans surprise, l'heure n'est pas à la fête chez les professionnels du logement neuf des Hauts-de-France. Les craintes émises pour 2023 se sont confirmées : la crise du secteur n'a pas épargné la région. Les coûts de matériaux en hausse, un foncier « rare et cher » ou encore « des taux d'intérêt encore trop élevés pour les acquéreurs ont participé à la chute de 34 % du volume des réservations », analyse Jean-Michel Sede, président du Centre d'études de la conjoncture immobilière (Cecim) Nord.

- 56 % pour les maisons individuelles. Les réservations au détail s'effondrent de 53 %, tirant vers le haut l'offre disponible (+ 29 %). Le marché des maisons individuelles est encore plus durement touché, avec 56 % de recul en volume. A l'échelle du Scot de Lille (1), qui aspire à peu près la moitié du marché des Hauts-de-France, les mises en vente du collectif et de l'individuel groupé sont en retrait de 30 % sur un an et les réservations nettes de 55 %, tandis que l'offre disponible progresse de 25 %.

Côté prix, les Hauts-de-France franchissent pour la première fois la barre des 4 000 euros TTC du m2 dans l'habitat collectif neuf. Un prix moyen en croissance de 14 % depuis 2020 et de 27,5 % sur la décennie. Sur le Scot de Lille, le prix moyen a également dépassé les 4 000 euros TTC du m2 en 2023 - à 4 208 euros très exactement - pour la deuxième année consécutive (+ 3,6 % sur un an). Le territoire reste cependant 30 % moins cher que le Grand Annecy, le plus élevé de France, qui affiche un prix moyen supérieur à 6 000 euros du m2. La révision des taux de crédit en juin pourrait permettre au secteur immobilier de repartir à la hausse dans les prochains mois. « Un frémissement et quelques signes positifs début 2024 nous laissent l'envisager », espère Jean-Michel Sede.

(1) 133 communes réparties sur la Métropole européenne de Lille et la communauté de communes Pévèle Carembault.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires