Herige Industries : un repli modéré de l’activité au 1er trimestre 2025

Le groupe Herige Industries (Atlantem pour la menuiserie et Edycem pour le béton) a publié le 13 mai 2025 ses résultats pour le premier trimestre, qui laisse apparaître un repli du chiffre d’affaires certes, mais limité.

IMG_1251-ATLANTEM
IMG_1251-ATLANTEM

Sur un marché toujours complexe, qui a vu une faible progression les mises en chantier de logements sur 12 mois3 (+1,1%), Herige Industries enregistre un chiffre d'affaires de 97,5 M€, en retrait de 8,6% par rapport à la même période de l'exercice 2024. Sur le trimestre, le groupe a été impacté par un effet calendaire défavorable. Corrigé de cet élément, le repli du chiffre d’affaires reste limité à -6,5%.

L’activité Menuiserie freinée par la conjoncture

C’est l’activité Menuiserie Industrielle (Atlantem) qui souffre le plus. Elle enregistre un recul de 9,6%, sous l’effet conjugué d’un calendrier défavorable (-0,5 jour) et du vote tardif de la loi de finance 2025, qui conditionne les dispositifs incitatifs tels que MaPrimeRenov’ et le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Toutefois, la bonne orientation du marché canadien, où la reprise des activités de rénovation se confirme, apporte une touche positive.

Herige  chiffres 1er T 2025
Herige chiffres 1er T 2025 Herige chiffres 1er T 2025

Pour sa part, l’Industrie du Béton limite son repli à 3,9% sur la période. Cette relative résistance s’explique par la bonne tenue des volumes sur ses deux segments (béton prêt à l’emploi et Préfa), malgré un effet calendaire négatif (-1,5 jour) et un contexte de forte pression concurrentielle.

Trois axes pour revenir dans le vert

Ces résultats permettent aux dirigeants d’Herige d’envisager un prochain retour à la rentabilité. « Dans un marché en mutation, Herige Industries poursuit la consolidation de ses fondamentaux engagée fin 2024, avec pour objectif de retrouver une croissance durable et rentable », expliquent-ils. Pour y parvenir, la stratégie groupe « s’articule autour de 3 axes majeurs : l’amélioration globale de la performance opérationnelle ; la poursuite du déploiement du plan d’adaptation au marché ; l’innovation autour de solutions durables intégrées à une logique d’économie circulaire. » Toutefois, ils demeurent vigilants « face à un contexte géopolitique incertain, susceptible de générer des perturbations sur ses différentes activités ».

  1. Les chiffres 2025 et 2024 sont présentés selon la nouvelle information sectorielle : l’activité « Menuiserie Industrielle » intègre la filiale située au Canada et le transfert de l'activité charpente vers la division « autres activités »
  2. Les chiffres 2024 ont été retraités des activités cédées (VM Matériaux, LNTP, Cominex et VM Guadeloupe).
  3. Source : SDES, Sit@del2, estimations à fin mars 2025
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires