Sur un marché toujours complexe, qui a vu une faible progression les mises en chantier de logements sur 12 mois3 (+1,1%), Herige Industries enregistre un chiffre d'affaires de 97,5 M€, en retrait de 8,6% par rapport à la même période de l'exercice 2024. Sur le trimestre, le groupe a été impacté par un effet calendaire défavorable. Corrigé de cet élément, le repli du chiffre d’affaires reste limité à -6,5%.
L’activité Menuiserie freinée par la conjoncture
C’est l’activité Menuiserie Industrielle (Atlantem) qui souffre le plus. Elle enregistre un recul de 9,6%, sous l’effet conjugué d’un calendrier défavorable (-0,5 jour) et du vote tardif de la loi de finance 2025, qui conditionne les dispositifs incitatifs tels que MaPrimeRenov’ et le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Toutefois, la bonne orientation du marché canadien, où la reprise des activités de rénovation se confirme, apporte une touche positive.

Pour sa part, l’Industrie du Béton limite son repli à 3,9% sur la période. Cette relative résistance s’explique par la bonne tenue des volumes sur ses deux segments (béton prêt à l’emploi et Préfa), malgré un effet calendaire négatif (-1,5 jour) et un contexte de forte pression concurrentielle.
Trois axes pour revenir dans le vert
Ces résultats permettent aux dirigeants d’Herige d’envisager un prochain retour à la rentabilité. « Dans un marché en mutation, Herige Industries poursuit la consolidation de ses fondamentaux engagée fin 2024, avec pour objectif de retrouver une croissance durable et rentable », expliquent-ils. Pour y parvenir, la stratégie groupe « s’articule autour de 3 axes majeurs : l’amélioration globale de la performance opérationnelle ; la poursuite du déploiement du plan d’adaptation au marché ; l’innovation autour de solutions durables intégrées à une logique d’économie circulaire. » Toutefois, ils demeurent vigilants « face à un contexte géopolitique incertain, susceptible de générer des perturbations sur ses différentes activités ».
- Les chiffres 2025 et 2024 sont présentés selon la nouvelle information sectorielle : l’activité « Menuiserie Industrielle » intègre la filiale située au Canada et le transfert de l'activité charpente vers la division « autres activités »
- Les chiffres 2024 ont été retraités des activités cédées (VM Matériaux, LNTP, Cominex et VM Guadeloupe).
- Source : SDES, Sit@del2, estimations à fin mars 2025