Industrie : ni récession, ni franche reprise

L’industrie française paraît prendre le chemin d'une stagnation, comme l'atteste la très légère hausse de la production industrielle enregistrée en février par l'INSEE, selon des économistes.

Considérée comme la plus révélatrice car excluant les données volatiles que sont l'énergie et l'agro-alimentaire, la production manufacturière a augmenté de 0,3% en février par rapport à janvier et de 0,9% sur un an, selon les données publiées par l'Institut.

Elle s'était redressée en janvier de 0,7% sur un mois, après avoir connu une récession au cours des deux derniers trimestres légèrement négatifs de 2002.

Tirée par une production d'énergie en hausse (+3,0%) du fait d'un mois de février très froid, la production industrielle totale a augmenté de 0,6% sur un mois et de 1,0% sur un an.

Ces chiffres sont meilleurs que prévu, ont relevé quatre économistes de groupes bancaires et boursiers (BNP Paribas, CCF, Exane et Natexis Banques Populaires), mais ils soulignent aussi que l'activité industrielle restera "difficile".

"La hausse de la production est une bonne nouvelle, elle a été soutenue par les biens de consommation (...) Mais il faut rester prudent : l'activité industrielle restera difficile sur les prochains mois, les carnets de commande et les perspectives d'activité continuaient de reculer dans les dernières enquêtes", selon Olivia de Kersauson du CCF.

Pour elle, la croissance du PIB français devrait être de 0,2% au 1er trimestre et de 1% sur l'ensemble de l'année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires