La hausse brutale des prix, notamment de l’acier, et la pénurie sur les bois et dérivés inquiètent les fournisseurs. Et notamment les adhérents d’Inoha. Les Industriels du nouvel habitat, l’organisation qui regroupe les principaux fournisseurs du bricolage et de l’amélioration de l’habitat, a alerté les enseignes de grande surface de bricolage (GSB) et les pouvoirs publics, dans un communiqué, sur les risques que font peser cette conjoncture sur le secteur. « Alors que le marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat est porté par l’engouement des Français depuis le début de la pandémie, les industriels, impactés déjà par la hausse des coûts de productions de près de 20% liée à la crise sanitaire, sont maintenant confrontés, depuis octobre 2020, à une forte hausse des prix des matières premières (selon les métaux, hausse de 30% à 100%) sans compter le prix du transport, notamment des containers venant de chine dont le prix a été multiplié par cinq. » Et de préciser : « ces hausses, certes conjoncturelles, et ces tensions d’approvisionnement contraignent de manière significative les marges des industriels déjà impactées par les surcoûts liés à la crise du Covid et à la suractivité de ces derniers mois ».
Risque de rupture
« A la hausse s’ajoute maintenant une véritable pénurie de matières premières qui va avoir de lourds impacts sur nos productions » explique Jean-Luc Guéry, son président. Dans ce contexte, il a prévenu, tout début Janvier 2021, la Fédération Nationale des Magasins de Bricolage (FMB) sur les risques de rupture d’approvisionnements et les conséquences sur les taux de service.
À lire aussi
Rencontres avec le gouvernement
En parallèle, Inoha a pris l’initiative de se rapprocher des pouvoirs publics. Un premier rendez-vous a eu lieu à Bercy le 8 février dernier entre le Cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et l’équipe de direction d’Inoha qui a fait part de ses inquiétudes. « Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine avec le Cabinet d’Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises. »