ITER: Cadarache sera la ville candidate européenne

Image d'illustration de l'article

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a décidé, à l'unanimité, de présenter le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, pour accueillir le réacteur de fusion thermonucléaire ITER.

Cadarache était, en Europe, en concurrence avec le site catalan de Vandellos.

Le choix du site de Cadarache pour abriter ce réacteur de fusion expérimental "témoigne de la reconnaissance de la part de tous nos partenaires européens de la vitalité de la recherche scientifique française, de son expérience nucléaire et de ses potentialités industrielles", a souligné la ministre française de l'industrie, Nicole Fontaine. "Il faut maintenant transformer l'essai", a-t-elle ajouté.

La Commission européenne va maintenant promouvoir cette candidature européenne auprès des partenaires internationaux du projet ITER, afin d'arriver à une décision internationale avant la fin de l'année.

Mme Fontaine estime que "Cadarache est très très bien placé" par rapport au site concurrent de Rokkasho-mura, au nord de l'archipel nippon, dans les ultimes négociations internationales sur le choix du pays hôte d'Iter.

Le projet Iter, dont le coût total est évalué à 10 milliards d'euros sur 30 ans avec à la clé d'importantes retombées économiques, associe l'Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Russie, la Chine et la Corée du Sud.

Il vise à construire un grand réacteur de fusion expérimental, afin de produire dans un délai de 30 ans de l'énergie propre et sûre à un stade pré-industriel, à partir de l'hydrogène, en reproduisant la fusion qui a lieu dans les étoiles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires