Jacques Chanut, 49 ans, vient d'être élu président, pour trois ans, de la Fédération française du bâtiment, par son Conseil d'administration. Seul candidat en lice, "candidat de l'unité dans cette période difficile" selon ses propres mots, sa prise de fonction aura lieu le 13 juin 2014. Date à laquelle il succèdera à Didier Ridoret, président de la FFB depuis 2008.
Côté syndical, Jacques Chanut a d'abord présidé la FFB d'Isère de 2003 à 2009 puis la FFB Rhône-Alpes. Au plan national, il a été successivement président de la commission économie, président du conseil des régions puis vice-président depuis mars 2011.
Parmi les dossiers récents dont il a eu la charge, celui de l'obligation de travaux dans le résidentiel. En effet, avec Raphaël Claustre, directeur du Cler, il a co-piloté les travaux d'exploration du sujet à la demande du Plan bâtiment durable. Un exercice difficile - le sujet est très clivant - qui aura donné l'occasion à ce fin négociateur de faire usage de son art de la synthèse et de la sémantique.
Du bâtiment comme du rugby, souvent rugueux, jamais fourbe
Côté entrepreneur, s'il hésite au sortir de ses études à reprendre l'entreprise familiale éponyme, Jacques Chanut sautera finalement dans le grand bain. Président de Chanut Entreprise depuis 1996, il représente la quatrième génération aux commandes. Deux implantations en Isère : l'une, historique, à Bourgoin-Jallieu emploie 90 salariés. L'autre, la société Rainero rachetée en mars 2012, emploie 30 salariés à Voiron. Toutes deux interviennent en maçonnerie, gros œuvre, menuiseries et aménagements intérieurs, en neuf comme en rénovation.
Marié et père de deux enfants, Jacques Chanut est grand amateur de rugby. Rendez-vous sur son compte twitter pour le constater. D'ailleurs, il s'est largement investi dans le club de Bourgoin avant de monter en puissance dans les instances de la FFB. "Au rugby comme dans le bâtiment, l'état d'esprit est assez proche : souvent rugueux, jamais fourbe. Et j'aime ça".