Jacques Chirac est-il socialiste? La question mérite très sérieusement d'être posée à la lecture de son discours, prononcé lors du 190e anniversaire de la vénérable Caisse des Dépôts. Car, le petit monde du logement a eu la stupeur de l'entendre inviter le gouvernement à produire 120.000 logements sociaux par an… soit, exactement, la proposition inscrite dans le programme socialiste! Quel consensus...
L'idée va faire sourire Nicolas Sarkozy. Dans le texte écrit de son discours, distribué à la presse lors d'une journée consacrée en septembre par l'UMP au logement, figurait en effet un petit paragraphe que le ministre de l'Intérieur a prononcé pour moitié seulement: "Le projet socialiste, c'est de couvrir la France de HLM et de faire entrer tous les Français dans le logement social. Construction de 120.000 logements sociaux chaque année...".
Même si les discours non prononcés n'existent officiellement pas, il est donc clair que Jacques Chirac veut couvrir la France de HLM, dans l'esprit du président de l'UMP. Neuilly-sur-Seine ne risque rien: dans sa publication 2006, l'Observatoire national des ZUS rappelle que la ville dont Nicolas Sarkozy fut le maire est la moins dotée en logements sociaux: 2,6% soit 777 unités début 2005.
Françoise Vaysse est chef du service économie-entreprises au Moniteur