Parcours professionnel de Jean-Benoît Albertini
Jean-Benoît Albertini débute sa carrière en occupant différents postes (sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, etc.) pour les préfectures de l'Oise, de la Corse-du-Sud ou encore des Hautes-Pyrénées.
En 1994, il devient responsable des affaires administratives et financières du service de coopération technique internationale de police (DGPN), puis, en 1996, Jean-Benoît Albertini est secrétaire générale de l'ENA.
C'est en 2002 qu'il intègre le cabinet du Premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin en tant que conseiller technique, puis Jean-Benoît Albertini est nommé directeur du cabinet du secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer (2004).
De 2005 à 2008, il exerce plusieurs missions en tant que directeur, adjoint au délégué à l'aménagement de territoire et à l'action régionale (Datar).
Jean-Benoît Albertini devient préfet du Territoire de Belfort en 2009 et préfet de Vendée en 2013.
Il quitte son poste en 2017 pour devenir directeur du cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.
Formation de Jean-Benoît Albertini
Docteur en droit, Jean-Benoît Albertini est diplômé de l'IEP de Paris et ancien de l'ENA (promotion "Liberté, Egalité, Fraternité, 1989).