Sur un secteur immobilier en crise, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu. « Nos résultats en 2024 sont conformes à ce que nous avions annoncé en début d’année. Ils démontrent la solidité de notre modèle économique, notamment notre maîtrise des coûts de la construction et du foncier » a indiqué Nordine Hachemi, son PDG.
Léger recul du chiffre d'affaires
Certes, son chiffre d’affaires global est en baisse à 1,076 milliard d’euros contre 1,409 milliard en 2023. « Ce recul s’explique par la contribution de l’avancement de notre vaste opération immobilière de logements, de magasins et d’hôtel à Paris entre la gare d'Austerlitz et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui doit être livré en 2027 » a justifié Bruno Coche, son directeur général Finances.
Le chiffre d’affaire sur les logements qui représentent plus de 84% de ses ventes globales, est notamment descendu à 908 millions d’euros contre 957 millions en 2023, « une baisse attendue liée aux décalages administratifs de nos opérations » selon Bruno Coche.
Mais les réservations de logements du promoteur restent soutenues. Sur l’ensemble de l’année dernière, elles ont progressé de 7,8% en valeur et de 4% en nombre. « La hausse de ces réservations valide notre priorité donnée depuis quelques années à des logements privilégiant la prise en compte attentive du pouvoir d’achat des acquéreurs occupants » a expliqué Nordine Hachemi.
Le délai d’écoulement de seulement 3 mois des programmes de logements du promoteur reste nettement inférieur à celui du marché, estimé à plus de 21 mois.
Les résidences étudiantes dans le viseur
Kaufman & Broad souhaite notamment développer un portefeuille dans les résidences étudiantes en se positionnant comme développeur-investisseur. « C’est une classe d’actifs très attractive à la rentabilité intéressante. Nous n’excluons pas de procéder à une croissance externe dans ce secteur » a-t-il révélé. Le promoteur opère six programmes en cours de résidences étudiantes dans des villes qui ont un déficit de logements.
Les activités d’aménageur de Kaufman & Broad l’amènent également à requalifier des friches industrielles, comme celle des anciens magasins généraux à Reims où il va réaliser les locaux de deux grandes écoles auxquelles s’ajouteront 400 logements familiaux et des commerces. Ou encore à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) où il réhabilite le site de l’ancien CHU pour réaliser 400 logements.
123 800 m² de surfaces de bureaux en construction
Dans le tertiaire, son chiffre d’affaires est en net recul. Il ressort à 151,6 millions d’euros contre 437,5 millions en 2023. Le promoteur construit 123 800 m² de surfaces de bureaux et près de 13 000 m² de logistique. Parmi les projets en cours, son énorme opération d’Austerlitz, mais aussi un nouveau campus tertiaire de 30 000 m² à Marseille. Certains viennent d’être livrés comme l’immeuble Silver Island de 12 600 m² de bureaux à Puteaux (Hauts-de-Seine) et une plateforme logistique d’environ 13 000 m2 vendue en VEFA à Beaucaire (Gard). Le promoteur étudie un certain nombre de dossiers de transformation de bureaux en logements en raison du taux de vacance important des locaux tertiaires.
En attendant, Kaufman & Broad prévoit d’accroître en 2025 son chiffre d’affaires de 5%. Son taux de résultat opérationnel courant devrait s’établir entre 7,5 % et 8,0 % et le groupe devrait rester en situation de trésorerie nette positive.