En 2012, Proarh, cabinet d'architecture croate, a réalisé la rénovation extension d'une petite maison traditionnelle au toit de chaume dans la ville de Kumrovec. La structure de la maison et son socle de pierres sont restés inchangés. Le chaume de production locale, qui recouvrait auparavant uniquement la toiture, descend maintenant sur les façades alors que les pignons sont habillés de clins de bois. Un cube de verre et d'aluminium a été inséré en lieu et place du porche, créant une nouvelle pièce aux menuiseries métalliques épurées qui glissent totalement sur l'extérieur. Une nouvelle terrasse de bois et d'acier, perpendiculaire à la maison et en appui sur la colline, a été ajoutée.
Cette rénovation contemporaine perchée dans les crêtes bucoliques du Zagorje a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets pour l'exposition de la Triennale d'architecture "East Centric" à Bucarest. Cette manifestation est organisée par l'Arhitext design Foundation et se tiendra dans la capitale roumaine du 10 au 27 octobre 2013. Elle est consacrée à l'architecture d'Europe de l'Est et d'Europe centrale.
Source : "HR Kumrovec Contemporary Interpretation of a traditional Zagorje Cottage" - Competitiononline - 22/08/2013 - Article en anglais
Lire - Competitiononline - 22/08/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »