L’Agence nationale de l'habitat (Anah) est sous le feu des projecteurs depuis septembre dernier. Depuis qu’elle a renforcé ses contrôles sur de nombreux dossiers de demande de prime après avoir constaté des pratiques irrégulières.
« Nous faisons face à divers cas de fraudes : des ménages victimes d’un démarchage abusif, qui les a conduit à choisir des travaux inadaptés à leurs besoins, ou encore, des entreprises qui créent pour le compte de particuliers leur dossier MPR afin que les primes soit versées sans que les travaux ne soient réalisés, ou encore, des cas de non-conformité où la facture ne correspond pas au devis », explique-t-on à l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
521 000 dossiers MPR depuis janvier 2022
En cette fin d’année 2022, l’Anah annonce le paiement « d’un volume important de dossiers MaPrimeRénov’ ». Près de 55 000 dossiers ont été débloqués entre le 5 et le 19 décembre 2022, soit au total, plus de 521 000 dossiers depuis janvier 2022. « En moyenne, nous payons 25 000 dossiers chaque semaine, 55 000 c’est beaucoup sur cette période, nous avons voulu répondre aux alertes des artisans relayées dans la presse et de celles du président de la Capeb (Jean-Christophe Repon, NDLR) pour apporter une réponse aux entreprises », poursuit l'agence.
L’Anah n’est toutefois pas en capacité d’indiquer dans quelle mesure ces déblocages concernent principalement les petites structures portées par les artisans, ni le montant de primes représenté par ces 55 000 dossiers.