Construire sur la Lune ne sera bientôt plus de la science-fiction. Dans le cadre d’une étude très sérieuse soutenue par l’Agence spatiale européenne (ESA), l’édification d’une base pouvant loger quatre personnes est envisagée. C’est l’agence britannique d’architecture Foster+Partners, avec les industriels Monolite D-Shape et Alta Spa, qui a imaginé un tel "bâtiment", en réalité une structure gonflable. Le principal souci des concepteurs a été de mettre les astronautes à l’abri des météorites, des rayons gamma et les fluctuations de températures élevées. La Lune n’offre en effet aucune protection contre eux, car elle n’a pas d’atmosphère. Foster et les industriels partenaires ont donc eu l’idée de recouvrir la base d’un dôme composé de régolite, poussière produite par l’impact des météorites recouvrant la Lune. Ce matériau de construction inédit, une fois compacté, est susceptible d’offrir une protection indispensable pour les habitants. La réalisation du dôme serait réalisée sur place, en une semaine, grâce à la technique de l’impression 3D, déjà utilisée dans le bâtiment terrestre. Ainsi, il ne serait pas nécessaire de transporter de matériaux sur la Lune.
Pour ce dôme, l’équipe de conception a déjà simulé des "murs" faits d’alvéoles à la fois résistants et légers. Avant de réaliser ce projet, toute une batterie de tests doit encore être réalisée avec des roches d’Italie qui correspondent à 98,8% avec le régolite. Comme le dit Xavier De Kestelier, associé, Foster+Partners Group, spécialiste modélisation :
« Nous sommes habitués à concevoir pour les climats extrêmes sur Terre et en exploitant les avantages environnementaux de l'utilisation de matériaux locaux et durables. Notre habitation lunaire suit une logique similaire. Cela a été un processus de conception unique et fascinante, qui a été alimentée par les possibilités inhérentes à la matière. Nous sommes impatients de travailler avec l'ESA et ses partenaires du consortium sur les futurs projets de recherche. "