L’environnement, parmi les grands défis des collectivités

Au salon des maires, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature a appelé les élus à une mobilisation accrue en lançant son Défi pour la terre des collectivités tandis que l’Ademe présentait un guide des Plans climat territoriaux destiné à assister les villes, régions, départements dans leurs démarches.

Lancer pour renforcer la mise en oeuvre du Plan Climat, ce guide, présenté mercredi au Salon des maires à Paris par l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), doit permettre aux collectivités territoriales d'identifier leurs principales activités émettrices de gaz à effet de serre et d'améliorer leurs politiques pour réduire ces émissions, a indiqué l'Ademe.

"Plutôt qu'un outil clé en main", ce guide constitue "une démarche de développement durable axée sur l'effet de serre", ajoute l'agence qui le publie avec le ministère de l'Ecologie, la Mission interministérielle de l'effet de serre (Mies) et en partenariat avec l'Association des maires de France.

Au même moment la Fondation Nicolas Hulot pour la nature a appelé les élus à une mobilisation accrue en lançant son Défi pour la terre des collectivités, prolongation du Défi pour la terre.

Jusqu'à jeudi, 12.000 petits Livres Verts pour la terre devaient être mis à la disposition des maires présents au Salon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires