Les élus des neuf communes composant la Carene font de l'habitat une de leurs principales préoccupation. C'est dans cet esprit qu'ils ont signé une convention d'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) avec l'Etat et le conseil général de Loire-Atlantique.
Dans le cadre général de la politique de l'habitat de la Carene, l'OPAH représente un élément clé pour l'amélioration de l'habitat privé. En partenariat avec l'Etat, l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) et le conseil général de Loire-Atlantique, l'OPAH va permettre aux propriétaires privés de bénéficier d'avantages "exceptionnels" pendant une durée de 3 ans.
L'ensemble du programme devrait générer 25 millions d'euros de travaux pour les entreprises locales du bâtiment. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, doivent cependant répondre à certaines conditions : immeubles et logements datant de plus de 15 ans, plafonds de ressources à respecter pour les occupants. Les aides peuvent varier de 20 à 35 % du coût des travaux "subventionnables". Elles atteignent même 70% pour des travaux spécifiques concernant l'accessibilité et l'adaptation.
La Carene versera une aide complémentaire de 5 à 10%, avec des versements spécifiques pour le traitement des termites, les travaux de ravalement ou encore les toits de chaume en Brière.