En 1998, l'activité de prêteur de la Caisse des dépôts et consignations s'est légèrement améliorée en Ile-de-France. Les financements mis en place s'élèvent à 6,883 milliards de francs, soit +5,6 % par rapport à 1997. Cette enveloppe se répartit entre le logement social (6 milliards, +5,8 %), le secteur public local (183 millions, -160 %) et la politique de la ville (700 millions, + 83 %).
Dans le domaine du logement social, la reprise est surtout liée à la réhabilitation, qui a fait l'objet de concours financiers en nette progression (voir tableau). En revanche, les financements alloués à la construction neuve stagnent. Ils reculent même de 10 % pour les PLI. « Compte tenu du climat qui prévaut dans le secteur HLM, nous avions prévu une baisse de 5 à 10 % pour les PLA, indique Michel Delafosse, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations. Mais au cours de ces dernières semaines, la consommation des enveloppes s'est accélérée. » Ces prêts auront permis la construction de 11 252 logements à la fin novembre 1998 contre 11 421 à la même époque de 1997.
Autre activité de la Caisse des dépôts : l'appui aux projets de développement local à travers les 46 sociétés d'économie mixte (sur un total de 90 en Ile-de-France) dont elle est actionnaire. Dans ce secteur de l'aménagement, la conjoncture est toujours morose. Le chiffre d'opérations traité par ces 46 SEM s'élève à 2,4 milliards contre 2,6 milliards en 1997. En 1999, l'activité devrait légèrement progresser pour atteindre 2,5 milliards avec un retour à l'équilibre des résultats. Les SEM localisées dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne devraient voir leur chiffre d'opérations augmenter (respectivement + 29 % et +16 %), alors que l'activité des sociétés du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis devrait reculer (-19 % et -13 %).
A côté de ces missions traditionnelles, la Caisse des dépôts a aussi voulu apporter « de nouvelles réponses aux questions que se posent les collectivités locales ». Elle a ainsi participé à la mise en place de cinq fonds de prêts d'honneur destinés à la création d'entreprises (Hauts-de-Seine, Meaux, Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Fontenay-aux-Roses).
Dans le domaine urbain, elle a décidé d'intervenir, en tant qu'investisseur, dans la restructuration du centre commercial du Val-d'Argent à Argenteuil. La première tranche de travaux, d'un montant de 7,5 millions de francs, sera financée à parité avec l'Epareca (Etablissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux).
TABLEAU : Financement du logement et de la politique de la ville en 1998 - En 1998, le financement du logement social a mobilisé quelque 6 milliards de francs.