La commission de sécurité donne son feu vert à l'auditorium de Bordeaux

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Réalisé en Vefa, l'auditorium va ouvrir ses portes le 24 janvier après dix ans de gestation.

Après cinq heures de visite mardi 8 janvier, la commission départementale de sécurité a donné un avis favorable à l'ouverture au public de l'auditorium de Bordeaux (Gironde). Le premier concert public de l'équipement doté de 1 449 places pourra se tenir le 24 janvier comme annoncé. Le mois dernier, lors de son premier passage, la même commission avait refusé de se prononcer.

Porté depuis 2002 par l'architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang qui s'est associé au promoteur privé Michel Ohayon pour sa construction, l'équipement a été vendu en Vefa (Vente en état de futur achèvement) à la Ville qui en est aujourd'hui propriétaire.

Trois ans de retard

Projet complexe réalisé au centre ville dans le secteur sauvegardé, l'auditorium a connu trois ans de retard compte-tenu des fouilles archéologiques et de travaux de désamiantage supplémentaires. Ils ont entraîné un surcoût de plus de 2 millions d'euros qui ne sera pas à la charge de la collectivité conformément au traité de Vefa qui s'est engagé sur un coût TDC de 27 millions d'euros HT.

Le projet comprend un parking souterrain de 464 places vendu à la société Q'park, 1 300 m2 de bureaux, 20 logements de 100 à 400 m2 vendus clos couvert et qui ont la particularité d'être posés sur ressorts au-dessus de l'auditorium grâce à une technique développée par Gerb et Freyssine pour éviter toutes transmissions des sons dans les deux sens. La salle aura également  des balcons suspendus à plus de 4m des murs latéraux.

Réprésentant une surface de plancher de 24 500 m2, l'ensemble se déploie sur un terrain de 3 200 m2 qui est depuis 1927 un espace dédié au spectacle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires