Aujourd’hui, la construction en bois de maisons individuelles (en secteur diffus) représente 12 % des parts de marché de la construction. Surtout, la construction bois connaît « une bonne évolution dans un contexte difficile », a commenté Eric Toppan, Coordinateur de l'Observatoire Economique de France Bois Forêt qui présentait lundi 4 novembre les chiffres 2012 de la construction bois*.
Malgré la crise, le bois dans la construction de maisons individuelles résiste en effet mieux que les autres systèmes constructifs. Ainsi, si le nombre de constructions de maisons individuelles, tous systèmes constructifs confondus, a baissé de 14 % entre 2011 et 2012, la construction en bois, elle, a baissé de 9% seulement. 14.320 maisons à ossature bois (secteur diffus) ont ainsi été construites en 2012 dont 20 % dans la région Grand Ouest.
La construction bois représente 4,9 % du marché de la construction de logements collectifs et les perspectives annoncent une évolution favorable de + 7%. Et sur le marché de l’extension-surélévation, la part du bois est de 18 % avec là-aussi une évolution favorable prévue pour 203 : + 17 %.
2197 entreprises répertoriées, 4 milliards d’euros de CA
En 2012, les 2197 entreprises françaises présentes sur le marché de la construction bois et qui emploient 30.660 salariés, ont réalisé un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros HT dont la moitié (2,2 milliards) en construction. Ce qui représente 3,1 % du chiffre d’affaires total du secteur de la construction.
Ces entreprises de plus de 20 salariés en majorité (63 %), concentrent leur activité sur la construction neuve (82 %) et réalisent majoritairement des travaux de charpente (59 % de leur CA). Le système constructif le plus utilisé reste l’ossature bois (73 %).
39 % des achats de bois proviennent en direct des scieries françaises, 25 % via des réseaux de distribution et 36 % de l’étranger. « Bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière, 62 % des entreprises interrogées ont déclaré vouloir dans les années à venir s’approvisionner en bois français », s’est réjoui Eric Toppan.