La France part en croisade pour la sauvegarde de la biodiversité

Sept plans d'actions concernant notamment l’urbanisme, l'aménagement du territoire et les infrastructures de transport vont être lancés pour enrayer la perte de diversité dans la nature.

Présentés mercredi par la ministre de l'Ecologie Nelly Olin en Conseil des ministres, ils doivent permettre de respecter les engagements européens de la France et d'atteindre l'objectif fixé en 2002 par le président Jacques Chirac au Sommet de Johannesburg: stopper la perte de diversité biologique d'ici 2010.

Ces sept plans d'action concernent les espaces naturels et les espèces sauvages, le secteur agricole, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, les infrastructures de transport, la mer et un volet international.

"Il est urgent de s'assurer que la conservation de nos écosystèmes et des espèces qu'ils accueillent est progressivement prise en compte dans tous les secteurs d'activités", a expliqué le ministère de l'Ecologie.

Au total, six ministères et secrétariats d'Etat au moins sont impliqués: ils devront systématiquement intégrer la sauvegarde de la biodiversité dans leurs politiques.

La France dispose, grâce à sa situation en Europe et à ses collectivités outremer, d'un patrimoine naturel exceptionnel sous trois latitudes, sur trois continents et dans trois océans (Atlantique, Pacifique et Indien).

Mais elle figure aussi au quatrième rang mondial des pays les plus menacés de perdre leur diversité d'espèces animales et au neuvième rang pour les plantes, selon la liste rouge dressée par l'UICN, l'Union mondiale pour la nature.

Les plans d'action doivent permettre de dresser un état des lieux des connaissances et d'établir une procédure d'évaluation de la biodiversité, sur la base de données recueillies selon des procédures unifiées, qu'elles émanent de scientifiques ou d'associations, a expliqué le ministère. Un Observatoire national de la biodiversité sera créé à cette fin.

Le premier de ces plans doit compléter le réseau des espaces protégés, avec la création attendue depuis plusieurs années de deux nouveaux parcs nationaux en Guyane et à la Réunion, fin 2006. Ces ensembles seront inscrits dans la loi sur les Parcs nationaux soumise aux députés fin novembre.

Par ailleurs, d'ici 2050, un tiers du littoral français sera protégé, alors qu'actuellement la France ne compte "que 0,0001% de ses surfaces marines protégées, contre 0,5% au plan mondial", selon l'UICN.

"Ces plans vont enfin la mettre en conformité avec les exigences du réseau Natura 2000" (réseau européen de sites remarquables), alors qu'elle a été condamnée à deux reprises pour son retard dans la désignation des sites concernés, a estimé Sébastien Moncorps, président pour la France de l'UICN.

L'UICN-France participera régulièrement aux groupes de travail sur le suivi et l'évaluation des plans d'actions, avec des représentants des ministères concernés.

"Leur grand intérêt, c'est de mobiliser tous les ministères. Mais ils manquent de calendrier et d'objectifs chiffrés", a cependant déploré son responsable. M. Moncorps a ainsi regretté le flou sur la création de "dix parcs naturels marins", sans autre précision, ou sur les dispositions dans le domaine agricole qui recommandent une "réduction des risques liés aux pesticides" sans la chiffrer.

Ces plans de mise en oeuvre de la Stratégie nationale "sont un progrès", reconnaît-il cependant. "Mais après deux ans d'attente, il va falloir mettre les bouchées doubles pour parvenir à l'objectif 2010".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires