La plus grande éolienne de France, par la puissance et par la taille, a été raccordée au réseau EDF jeudi en fin de matinée après un dernier essai. Située à la Chaussée-sur-Marne, cette éolienne revendique un poids de 275 tonnes, une hauteur de 85 mètres à la nacelle, de 125 mètres à la pointe des pâles (à la verticale) et une puissance de 1,5 MW lui permettant de produire l'équivalent de la consommation de 600 ménages environ. Calculée pour ne tourner qu'à la vitesse maximum de 17 tours par minute, elle se révèle de plus très silencieuse.
Le projet a été développé par la société Energie du Midi de Béziers. L'éolienne a été contruite par Les vents de France (Paris). Le mât qui porte l'alternateur a été fabriqué par la CDE, une entreprise de chaudronnerie de Langres (Haute-Marne), tandis que les pâles sont danoises. Le transformateur à été fourni par Alsthom.
La nouvelle génération d'éoliennes, au diamètre d'hélice plus important, ici 77 mètres, permettent des productions plus conséquentes d'électricité pour un vent équivalent. Leur durée de vie théorique est de l'ordre de 20 ans.