Prix national - Ouest-Centre : clients et salariés fidèles à la Scetec
Déjà distinguée par « Le Moniteur » en 2017, la Scetec, qui compte parmi les principales entreprises de génie électrique et climatique de la Sarthe, poursuit son développement autour de ses deux piliers historiques : son savoir-faire technique et ses valeurs humaines. Après s'être implantée en 2019 à Alençon (Orne) où elle réalise déjà 4,8 M€ de chiffres d'affaires avec 24 salariés, la Scop a ouvert une seconde agence à Sablé-sur-Sarthe en 2022.
La PME se positionne comme une interlocutrice unique pour tous les métiers techniques du bâtiment, allant de la conception, avec un bureau d'études intégré de huit personnes, à la maintenance, en proposant des contrats d'entretien.
Elle doit en partie son succès à la fidélité de ses clients qu'elle n'hésite pas, par exemple, à accompagner jusqu'en Angleterre pour construire une usine d'embouteillage d'eau minérale. Son autre force réside dans l'implication de ses équipes, formées en permanence (près de 15 % de l'effectif en alternance) qui, en retour, bénéficient d'avantages comme la semaine de quatre jours, en place depuis deux ans.
Elu P-DG en septembre 2023, Emmanuel Hemon, 51 ans, qui dirigeait depuis quinze ans l'activité génie climatique (18 M€), entend poursuivre les politiques environnementales et sociales menées par son prédécesseur Erik Dangremont qui compte s'investir davantage dans le mouvement coopératif. « Après avoir réalisé notre bilan carbone, nous visons le label RSE Scop BTP », illustre le dirigeant .
