Quels seront les métiers de demain? Pour répondre à cette question, le Commissariat général du Plan et le ministère de l'Emploi ont rendu publique une étude prospective sur les métiers à l'horizon 2015.
Dans les 10 prochaines années, 7,5 millions de postes seront à pourvoir, essentiellement pour compenser les départs à la retraite. Selon l'étude, "l'économie française devrait poursuivre sa tertiarisation et une polarisation accrue des emplois": davantage de cadres d'un côté, plus d'emplois peu qualifiés dans les services de l'autre. Le déclin de l'emploi industriel devrait se poursuivre.
Quant au BTP, il devrait créer 116 000 emplois dans les 10 années qui viennent. Entre 2005 et 2015, les entreprises du secteur devraient recruter 27 000 techniciens de plus et 37 000 cadres supplémentaires. Seules les entreprises du second oeuvre auront du mal à compenser les départs à la retraite de leurs ouvriers qualifiés: l'étude projette une baisse de 27 000 emplois. Seule certitude, les difficultés de recrutement devraient perdurer, voire s'amplifier dans le secteur. "Les entreprises pourraient alors n'avoir d'autres solutions que de proposer des niveaux de salaires élevés pour attirer une main d'œuvre expérimentée", prédit l'étude.
Dominique Le Roux