Le député PS François Pupponi, futur président de l’ANRU

François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles, est pressenti pour présider l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. L’intéressé a confirmé la rumeur mercredi 5 novembre en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Les députés étaient réunis pour auditionner Nicolas Grivel, proposé par l’Elysée pour occuper le poste de directeur général de la même agence.

Image d'illustration de l'article
Nicolas Grivel (à gauche de la photo) lors de son audition à la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale

La rumeur enflait, François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles (Val d’Oise) l’a faite taire lors de l’audition en commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale de Nicolas Grivel, prochain directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (voir Focus).

« Je ne souhaitais pas prendre la parole pour ne pas faire de mélange des genres car je suis pressenti pour être le prochain président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU, ndlr), indique-t-il, alors que François Brottes, député (PS) de l’Isère et président de la commission, lui donne la parole pour se défendre contre l’attaque d’Antoine Hert, député (UMP) du Bas-Rhin. Lors d’une question, ce dernier souhaitait s’assurer que « l’Anru ne ferait pas de préférence politique » avec à sa tête deux personnalités ancrées à gauche. Pour rappel, la prise de poste de Nicolas Grivel à la tête de l’ANRU est soumise au vote favorable des députés et sénateurs (voir notre article). Nicolas Grivel a été directeur de cabinet de François Rebsamen et directeur adjoint du cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail.

Une politique « transpartisane »

« Le principe de la politique de la ville est transpartisane, les quartiers prioritaires sont sélectionnés par les techniciens de l’ANRU et par les élus, rappelle François Pupponi. Tous les acteurs de la politique de la ville travailleront ensemble, il faudra faire des choix difficiles pour terminer le premier programme de renouvellement urbain. » Le député a profité de son intervention pour rappeler que l’un des principaux challenges du nouveau programme de renouvellement urbains (NPNRU), lancé pour la période 2014 – 2024, sera de créer des emplois dans les quartiers rénovés. « Un tour réhabilitée où il n’y a que des chômeurs, ce n’est pas une belle tour », a-t-il conclu.

François Pupponi devrait donc prendre la place de Michel Delebarre, sénateur (PS) du Nord et président de l’ANRU depuis mai 2013. A l’époque, le sénateur avait succédé à Gérard Hamel, élu à la présidence de l’Agence en 2007.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires