Le groupe Constructa ouvre son capital à la banque coopérative Cepac

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

La Caisse d’Epargne Cepac et Constructa annoncent des « négociations exclusives pour un rapprochement ». Pour la première fois depuis la fondation du groupe immobilier familial en 1964, un actionnaire extérieur à la famille va entrer dans le capital.

Réservé aux abonnés
Jean-Baptiste Pietri, président du groupe Constructa, et Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne (Cepac)
Jean-Baptiste Pietri, président du groupe Constructa, et Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac.

Dans un bref communiqué de presse paru ce jeudi 9 novembre matin, Jean-Baptiste Pietri, président du groupe Constructa, et Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac annoncent des « négociations exclusives pour un rapprochement stratégique entre les deux structures ».

A l’issue de celles-ci, la banque coopérative détiendra « une participation minoritaire » dans le capital du groupe immobilier fondé en 1964 à Marseille par Marc Pietri, le père de l’actuel dirigeant. La famille Pietri, qui laisse entrer pour la première fois un actionnaire extérieur, restera largement majoritaire, assure-t-on dans l’entourage du dirigeant.

Selon Jean-Baptiste Pietri, « Ce n'est pas seulement un partenariat, c'est un mariage heureux, guidé par une vision commune et le désir de bâtir un avenir solide et prospère pour le Groupe Constructa au service de la ville et de ses habitants ».

Le choix du partenaire est sans doute bon. Banque coopérative, la Cepac (1) se présente comme un acteur majeur du logement. Elle est d’ailleurs le premier financeur privé du logement social en France.

Dans le sud-est, notamment, elle est impliquée dans plusieurs ESH : Erilia, la plus importante du groupe et la seule à être dotée d’une compétence nationale, Logirem, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence (H2P), la Société de gestion immobilière de la ville de Marseille (Sogima).

200 salariés en France

Se présentant comme une plate-forme de services immobiliers avec des filiales exerçant des métiers complémentaires (commercialisation de logements, promotion, asset management, montage et développement de grands projets), Constructa emploie 200 salariés en France.

En 2020, Jean-Baptiste Pietri avait annoncé un chiffre d’affaires avoisinant les 300 millions d’euros. Parmi les projets emblématiques figurent La Porte Bleue et la Marseillaise, deux immeubles déjà livrés. Dans le même quartier d’Arenc au cœur d’Euromditerranée, le groupe vient de lancer la commercialisation de M99, une tour de 99 mètres de haut qui abritera 207 logements dont 95 sociaux pour étudiants, un hôtel, un restaurant et un commerce. Sa construction devrait démarrer à l’été 2024 pour une livraison au quatrième trimestre 2027.

Ailleurs en France, à Huningue, sur la rive du Rhin qui fait face à Bâle, en Suisse, il participe à la reconquête des berges.

(1) Depuis son siège à Marseille, la Cepac accompagne 1,5 million de clients sur 13 départements et collectivités (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Corse, la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et- Miquelon). La banque coopérative est  détenue par plus de 300 000 clients-sociétaires. Chaque année, elle injecte 6 Md€ dans le financement de nouveaux projets.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires