Après le château de Chambord et les caves de Pommery à Reims, la villégiature médiévale des Papes a reçu l’ensemble des collaborateurs du groupe de la direction régionale Sud-Est (DRSE), les sociétaires et ses partenaires. « C’est l’occasion de nous retrouver tous ensemble autour de l’esprit d’équipe qui nous anime depuis toujours. Nous mettons l’humain au cœur de nos actions. C’est ce qui fait la différence avec nos concurrents ». Hugues Charrier, directeur régional d’un territoire qui va de Montpellier à Nice en passant par Lyon, a organisé avec ses équipes, cette journée « festive et conviviale » qui a permis de faire passer des messages forts, notamment au travers des témoignages de nombreux collaborateurs et celui de Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, 4 fois championne du monde et multi-médaillée olympique.
Le groupe SMA a décidé de s’engager dans l’embauche de salairés handicapés et la DRSE expérimente le processus avec le parrainage de la championne. Dans un entretien vidéo (elle était au même moment reçue par la ministre des Sports à Paris), Marie-Amélie Le Fur explique que « la contrainte imposée par le handicap ne doit pas être subie mais doit servir à développer des capacités nouvelles et différentes ». Des capacités différentes que le groupe SMA a l’intention de valoriser.
Beaucoup de vidéos présentant de petits sketchs réalisés par les salariés, beaucoup de prises de paroles en direct pour témoigner de cet esprit d’équipe et pour finir une table ronde sur le thème de l’excellence avec Bertrand Teyssère, responsable de l’unité de gestion SMA de Montpellier, Philippe Deveau, président de la FBTP 13, Stéphane Scarfaggio, président de la FBTP 05, Pascal Coppens, président du syndicat national des façadiers et Thierry Bret, président du groupe Keller. En l’absence de Didier Ridoret, président actuel de la SMA, empêché pour une intervention chirurgicale bénigne, ce sont deux anciens présidents, Christian Baffy et Alain Sionneau, qui ont clôturé cet anniversaire régional.
« Nous tenons beaucoup à la proximité, au service rendu à nos sociétaires au plus près du territoire, c’est la raison de notre implantation dans tous les départements et c’est la raison de cet anniversaire décliné sur les 6 régions françaises de notre groupe », explique Pierre Esparbès, le directeur national présent à Avignon. Après deux autres rendez-vous régionaux, le point d’orgue de cette année anniversaire aura lieu à Paris le 2 juillet.