Le logement doit être déclaré en « état d’urgence » selon la FFB

Tout en avançant ses propositions, le Pôle Habitat FFB dresse un constat sombre sur le marché du logement neuf, entre effondrement des ventes et repli des mises en chantier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sollicité par le conseil départemental de la Creuse, Creusalis, l'office public de l’habitat en Creuse diversifie son offre de logements adaptés aux personnes âgées: ici, la maison d’accueil familiale de Saint-Marc-à-Loubaud en chantier.

Au lendemain de la décision du déclenchement de l’article 49.3 sur la 1er partie du Projet de loi de finances (PLF) 2023, le  Pôle Habitat FFB a présenté, ce jeudi 20 octobre, la conjoncture du logement neuf.

D’entrée, pour montrer la gravité du moment, Olivier Salleron, le président de la FFB, a pris la parole pour appeler « à sauver le soldat Action Logement et le logement neuf » : « Les PLF se suivent, s’enchaînent et se ressemblent. Même si le PLF 2023 a évité le pire avec le retrait des amendements scélérats contre le dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro, nous allons poursuivre le débat avec le Sénat. Nous regrettons notamment la ponction de 300 M€ sur Action Logement, soit 26 000 logements en moins dans les deux ans, et une ambition insuffisante (7 milliards d’euros au lieu de 20 nécessaires) pour atteindre la neutralité carbone, conformément aux accords de Paris ». Une charge proportionnelle aux inquiétudes observées sur le marché du logement neuf. 

Tous les signaux au rouge

Le marché de la maison neuve en secteur diffus traverse une « chute brutale » pour reprendre le terme de Christophe Boucaux, délégué général du Pôle Habitat FFB : « Après - 17 % des ventes sur un an (à fin août), le marché a plongé de 27 % sur huit mois. Avec moins de 100 000 logements vendus contre 124 000 en moyenne sur la période 2022-2021, l’année 2022 devrait être l’une des pires que la profession ait jamais connu ».

Aucune région n’est épargnée,  la Bourgogne-Franche-Comté ouvrant la marche avec un écroulement des ventes de 32,8 % (sur huit mois à fin août 2022). Les causes sont multiples et largement connues : hausse des taux d’intérêts, progression des dossiers refusés par les établissements bancaires, incertitudes sur le pouvoir d’achat, flambée des prix de l’offre foncière, notamment sous les effets du ZAN, etc.

La hausse des coûts des matériaux (hors RE 2020) est aussi vertigineuse et a impacté le prix de revient de + 22, 9 % depuis mars 2021. Outre le repli des mises en chantier de logements neufs, principalement dans le collectif (-12% sur les trois derniers mois), mais aussi « sous peu » dans l’habitat individuel au vu de la chute des autorisations à construire, un autre paramètre inquiète, celui du taux d’annulation (entre l’autorisation de construire et la mise en chantier), passe de 15 à 30 %.

Pour Gregory Monod, président du Pôle Habitat FFB, « l’Etat doit déclarer l’état d’urgence sous peine d’assister au décrochage du secteur ». Et de  proposer des mesures « qui ne coûtent rien à l’Etat » : « neutraliser » les pénalités de retard, rétablir le PTZ à 40 % sans discrimination territoriale, relever de 25 % les plafonds d’opérations pour le calcul du PTZ, non réactualisé depuis 2014. « Si le PTZ a moins un effet décisif en période de taux bas, il le devient dans un contexte de relèvement des taux et il est surprenant d’entendre qu’il coûte cher à l’Etat ». Parmi les propositions, figurent également l’instauration d’un crédit d’impôt pour « atténuer » l’impact de la RE 2020 mais aussi des mesures pour restaurer l’attractivité du dispositif Pinel ou mettre en oeuvre un régime universel d’investissement dans le locatif privé. Pour éviter, a encore  martelé le président du Pôle Habitat FFB, de « se diriger vers une catastrophe industrielle pour le logement neuf en France ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires