Le 26 juillet 2012, l’Assemblée de Corse approuvait, à l’unanimité, la nouvelle feuille de route du Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) présentée par l’exécutif. Depuis ce vote, la conseillère exécutive chargée du dossier, Maria Giudicelli, a parcouru les routes et les institutions.
Fissures dans l’unanimité
Rencontres avec les associations des maires, avec les conseillers généraux, mais aussi séminaires sur l’identité, les ressources naturelles ou la dépendance insulaire ont ponctué ce travail. Et, en définitive, l’unanimité du dernier vote semble se craqueler. Ainsi, le président du conseil général de Corse-du-Sud réclame un rééquilibrage rural-urbain, celui de l’Office du développement agricole et rural de la Corse, une réflexion plus approfondie sur l’agriculture, et un sénateur sudiste craint même pour la validité du futur document d’un point de vue constitutionnel.
Conséquence : le dialogue se poursuit à l’Assemblée de Corse et sur le terrain. Le 6 septembre aura lieu un séminaire Padduc et le 14 septembre un forum citoyen. Cette phase II de la concertation doit s’achever avec le vote du Padd en fin d’année. On entrera alors dans le schéma d’aménagement (cartographie) avec un travail des équipes techniques et d’ingénierie de la Collectivité territoriale de Corse entre janvier et juin 2014. Le passage devant l’assemblée de Corse de cette troisième phase est fixé à l’été 2014. La démarche a débuté en 2010 avec des Assises du foncier et du logement, suivies en 2011 des Assises du littoral.