La morosité économique ambiante, une croissance en berne en Europe semblent peu affecter le Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) qui va ouvrir ses portes le 12 mars prochain à Cannes (pour en savoir plus : www.mipim.com ). Près de 20 000 participants dont 4300 investisseurs internationaux -des prévisions supérieures à la fréquentation de l’an passé- sont en effet attendus pour cette édition 2013 du salon. S’il n’a pas retrouvé son importance d’avant 2009 (30 000 participants), le Mipim reste donc le grand rendez-vous annuel des professionnels du secteur -promoteurs, architectes, consultants, commercialisateurs, collectivités territoriales, etc.- qui viendront encore cette année de près de 85 pays. « Le positionnement international du salon lui permet d’échapper à la crise et le contexte économique n’est pas le même dans tous les pays. L’immobilier reste aussi une valeur d’investissement attractive, en témoigne la présence de nombreux investisseurs institutionnels, fonds de pension et fonds souverain cette année sur le salon », souligne My-Lan Cao, directrice presse de Reed Midem, l’organisateur du salon.
La Turquie, pays d’honneur
Si l’Europe de l’ouest (avec le trio France, Royaume-Uni, Allemagne) demeure en tête du nombre de sociétés et de participants, suivie de près par l’Europe centrale et de l’est, on relève cette année une présence importante de l’Asie (70 sociétés représentées), de l’Amérique du sud (Brésil, première participation du Chili) et de la Turquie qui sera, avec un pavillon de 1000 m² regroupant ses entreprises et ses projets-phares, le pays mis à l’honneur cette année par le Mipim. Comme les années précédentes, les grandes métropoles européennes sont également au rendez-vous : Londres, Paris (plus toutes les grandes agglomérations françaises), Moscou, Berlin, Stockholm, Barcelone, Oslo, etc. avec leurs cohortes de partenaires privés mais aussi Athènes et Lisbonne, malgré les difficultés que traversent leurs Etats nationaux.
Baromètre des tendances de l’immobilier international, le Mipim offrira encore cette année un copieux programme de conférences (70 environ) avec des intervenants de premier plan comme l’économiste Jürgen Starck (ex-BCE) ou le maire de Londres, Boris Johnson et les organisateurs vont lancer pour cette 24ème édition, le « Mipim Innovation Forum », un espace d’échanges et de débats sur la ville de demain (voir encadré).