«En redéfinissant son intervention en matière d’apprentissage, la région entend renforcer encore cette compétence prioritaire et emblématique, explique Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes. Il s’agit d’améliorer la qualité des formations pour les jeunes mais aussi de renforcer l’accompagnement des entreprises. »
La région a adopté le principe d’une nouvelle convention « portant création ou renouvellement de CFA » pour la période 2013-2018, articulée en six objectifs : développer une offre de formation par apprentissage qui concilie les enjeux du monde économique et les aspirations des jeunes ; améliorer la pratique pédagogique et éducative de l’alternance dans les CFA ; améliorer les conditions de vie et de formation des apprentis ; engager tous les CFA dans une démarche d’écoresponsabilité structurée ; renforcer l’efficacité des aides aux employeurs d’apprentis ; promouvoir et valoriser l’apprentissage, et améliorer l’orientation des jeunes.
43 227 apprentis en 2012
Dans la région Rhône-Alpes, l’apprentissage représente 200 millions d’euros de budget, répartis au sein de 390 sites de formation, dont 61 CFA, qui dispensent 671 formations différentes. Sur les 43 227 apprentis formés en 2012, 73 % des jeunes ont trouvé un emploi dans les six mois, dont 55 % en CDI. Les métiers du développement durable ont permis la création de 18 911 places de formation.