Le gouvernement portugais a renoncé à créer un grand aéroport international à Ota, à proximité de Lisbonne, afin de décongestionner l'aérodrome de la capitale, selon des déclarations du ministre portugais des Transports.
L'aéroport d'Ota, prévu à une cinquantaine de km à l'est de Lisbonne, "n'est pas une priorité", déclare Antonio Carmona Rodrigues dans un entretien paru dans l'hebdomadaire Expresso.
Ota "a été conçu dans une période de volontarisme, pour ne pas dire de vaches grasses", souligne-t-il. "Les choses ont changé", ajoute-t-il.
Le projet de création d'un grand aéroport international à une centaine de kilomètres de la capitale avait été lancé par le précédent gouvernement socialiste, avant d'être gelé par le gouvernement de centre-droit à son arrivée au pouvoir en avril 2002.
Antonio Carmona Rodrigues souligne que l'aéroport actuel de Portela à Lisbonne, situé en pleine ville, a une capacité d'accueil de 14 millions de passagers alors qu'il n'en accueille actuellement que neuf.
"Nous devons être très attentifs à l'évolution du trafic" aérien, reconnaît-il toutefois. "Tout le monde pense que le trafic va reprendre mais personne ne sait quand ou à quel rythme".
"Un nouvel aéroport de Lisbonne, où qu'il soit situé, ne pourra être que complémentaire" à celui de Portela, estime le ministre.
Antonio Carmona Rodrigues émet l'hypothèse qu'Ota puisse être "un aéroport doté d'une seule piste pour les vols charter". "Portela restera toujours l'aéroport de Lisbonne", assure-t-il.