Jurisprudence

Le préfet ne peut pas être l'autorité qui donne son avis sur l'étude d'impact d'un projet et celle qui l'accorde

Permis de construire -

 

Réservé aux abonnés
Environnement
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2017/12/06N°400559

Une association avait attaqué les permis de construire de six éoliennes et deux postes de livraison. Elles reprochaient notamment au préfet de région d'avoir agi à la fois en qualité d'autorité environnementale et d'autorité ayant délivré les permis.

Question

Une autorité peut-elle à la fois rendre un avis entant qu'autorité environnementale sur un projet et délivrer le permis de construire pour ce projet ?

Réponse

Non. Le Conseil d'Etat applique aux permis de construire sa jurisprudence selon laquelle les dispositions du droit de l'Union européenne et du C. de l'env. font obstacle à ce que l'autorité publique compétente pour autoriser un projet ou en assurer la maîtrise d'ouvrage soit en même temps chargée de la consultation en matière environnementale. Ces dispositions imposent qu'en untel cas, une séparation fonctionnelle soit organisée au sein de cette autorité, de manière à ce qu'une entité administrative, interne à celle-ci, dispose d'une autonomie réelle, impliquant notamment qu'elle soit pourvue de moyens administratifs et humains qui lui sont propres, et soit ainsi en mesure de remplir la mission de consultation qui lui est confiée et de donner un avis objectif sur le projet concerné (voir , mentionné aux tables).

CE, 27 mai 2019, n° 4 20554, mentionné aux tables du recueil Lebon.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires