Le projet de loi sur qualité des eaux est dans les tuyaux

La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot présentera mercredi en Conseil des ministres un projet de transposition en droit français de la directive européenne imposant de parvenir d'ici 2015 à un "bon état écologique" des eaux.

La directive européenne du 23 octobre 2000, loi la plus ambitieuse jamais adoptée par les Quinze dans le domaine de l'eau, soumet les Etats-membres à une obligation de résultat: restaurer ou maintenir le bon état des eaux de surface et souterraines avec des échéanciers précis.

Un état des lieux par bassin doit être réalisé d'ici 2004, puis des plans d'action devront être mis en oeuvre au plus tard en 2009.

Les Etats-membres devront éliminer progressivement des eaux une liste de 33 substances chimiques, pour lesquelles des seuils précis seront proposés d'ici la fin de l'année par la Commission.

Les lois françaises sur l'eau de 1964 et 1992 ont mis en place une organisation voisine de celle préconisée par la directive avec 6 grands bassins: Loire-Bretagne, Seine-Normandie, Rhône-Mediterrannée-Corse, Adour-Garonne, Artois-Picardie, Rhin-Meuse.

Le projet de loi (8 articles) intègre à la loi française les échéances fixées par la directive. Il inscrit le principe de récupération des coûts, c'est-à-dire l'application du principe pollueur-payeur. Ce principe est imparfaitement mis en oeuvre en France, puisque les ménages assument près de 85% des redevances versées aux Agences de l'eau, contre 14% pour les industriels et 1% pour les agriculteurs, en dépit du poids des pollutions agricoles (engrais, pesticides).

Le projet de loi précise le contenu des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux établis par les Comités de bassin: établir les états des lieux (2004) et les plans d'action de réduction des pollutions (avant 2009), qui pourront au besoin être imposés par les préfets.

Les Comités de bassin devront s'assurer de la participation du public, indique le projet de loi sans plus de précision.

La France a de nombreux contentieux avec Bruxelles dans le domaine de l'eau, notamment pour avoir insuffisamment protégé la qualité de l'eau en Bretagne.

La France a jusqu'au 22 décembre 2003 pour transposer la directive et publier les décrets. Le ministère espère une première lecture de la loi en juin au parlement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires