Parce qu’elles ne présentent pas "les meilleures garanties en matière de sécurité", un arrêté interdisant d'ici la fin de 2007 les canalisations de gaz en fonte grise a été publié au Journal officiel.
L'arrêté, publié mardi au Journal officiel, prescrit la "mise hors service, le remplacement ou le retrait" des réseaux de distribution de gaz constitués de tubes en fonte grise ou "fonte cassante".
Il fixe comme échéance le 31 décembre 2007, "date à laquelle plus aucun élément de réseau en fonte grise ne devrait subsister en exploitation".
C'est la rupture de telles canalisations qui avait causé la mort de 17 personnes le 26 décembre 2004 dans une explosion à Mulhouse.
Une circulaire aux préfets leur demandera de veiller à ce que soient supprimées en priorité les canalisations en fonte grise proches des habitations et des bâtiments accueillant le public, précise le ministère de l'Industrie.
Ces canalisations ont été responsables d’accidents, dont le dernier a fait 17 morts à Mulhouse le 26 décembre 2004. Dans cette affaire, les conclusions de l'expertise judiciaire seront rendues le 14 décembre.