Les Français sont favorables aux énergies renouvelables

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le baromètre Ifop/Qualit’EnR 2013 confirme l’intérêt des Français pour les EnR. Ils seraient 40 % à avoir déjà équipé leur logement principal en énergie renouvelable mais ils jugent insuffisant l’effort des pouvoirs publics pour promouvoir cette filière.

Image d'illustration de l'article
Résultats du baromètre Ifop : «Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ? »

Pour la troisième année consécutive, l’association Qualit’EnR, chargée de la qualification des entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable, a confié à l’institut de sondage Ifop une étude sur les Français et les énergies renouvelables.

Une filière pas assez aidée par les pouvoirs publics

Leur jugement sur les EnR est très favorable : respect de l’environnement, confort, économie sont des qualités reconnues par une large majorité des personnes interrogées. 96 % d’entre elles estiment qu’il faut encourager en France les énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité, devant le gaz naturel (80 %), le nucléaire( 54 %), le charbon (43 %), le gaz de schiste (35 %) et le fioul (32 %). Mais l’action des pouvoirs publics pour promouvoir les EnR est jugée insuffisante par 67 % des personnes interrogées.

Inserts et poêles à bois : les plus installés

Quant à leur propre implication, 40 % des personnes interrogées affirment que leur résidence principale est équipée en énergie renouvelable, soit 5 % de plus qu’en janvier 2012. Le taux d’équipement atteint même 60 % pour les propriétaires de maisons individuelles. « Le critère géographique est aussi très discriminant puisque 63 % des habitants de communes rurales interrogés disent être équipés en EnR contre 14 % de Parisiens », note Frédéric Micheau, directeur des études du département d’opinion publique à l’Ifop.

Les inserts, favoris des personnes âgées et des communes rurales, et les poêles à bois arrivent en tête avec respectivement 19 % (+3 % en un an) et  14 % (+3 %), suivis par les pompes à chaleur (11 %), les panneaux photovoltaïques (6 %), les chauffe-eau solaires (5 %), les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (4 %) et les chaudières bois (4 %).

Le solaire en tête des intentions de s’équiper

37 % des Français interrogés manifestent par ailleurs l’intention de s’équiper de nouvelles installations d’EnR, soit 6 % de plus qu’en 2012 et 12 % de plus qu’en 2011. C’est le chauffe-eau solaire qui suscite le plus d’intérêt (17 %, soit +4 % depuis un an), suivi du système solaire combiné (16 %), des panneaux photovoltaïques (15 %) et du poêle à bois (14 %).

Confiance dans les EnR et dans les installateurs

Le taux de confiance dans les différents types d’énergies renouvelables évoqués plus haut varie de 82 % à 85 %, sauf pour les panneaux photovoltaïques qui n’atteignent « que »73 %.

Enfin, à la satisfaction d’André Joffre, président de Qualit’EnR, les Français font confiance aux installateurs d’équipements énergétiques à 61 %, plaçant le label de qualité ou la qualification en tête des critères de confiance (79 %).

L’ensemble des résultats du sondage ici%%/MEDIA:1120234%%

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires