Selon un sondage réalisé par la Sofres pour le compte du Centre d'information des entreprises de services d'eau et d'assainissement, les trois quarts des Français (76%) estiment que "l'eau du robinet est sûre" et 58% la jugent même "bonne pour la santé".
Bien sûr, comme les années précédentes, les 25% d'insatisfaits reprochent à l'eau du robinet un goût de chlore, de calcaire, voire un "mauvais goût" général. Mais même parmi eux 49% déclarent en consommer. Globalement, trois Français sur quatre (74%) se disent satisfaits de la qualité de l'eau du robinet.
58% trouvent l'eau "plutôt chère", 30% "plutôt bon marché" et 12% sont sans opinion, plus des deux tiers (69%) reconnaissant être incapables d'avancer un chiffre pour le prix moyen du m3.
Seul un Français sur trois (36%) sait que les eaux usées "sont nettoyées avant d'être rejetées dans la nature". La majorité (52%) croit que les eaux usées "sont retraitées en usine pour produire de l'eau potable", certaines d'entre elles confondant station d'épuration et usine de potabilisation.
Le sondage est la version 2005 d'un baromètre réalisé chaque année à la demande des industriels de la branche (Centre d'information des entreprises de services d'eau et d'assainissement). 70 questions ont été posées en novembre dernier, lors d'entretiens en face-à-face, à un échantillon représentatif de 1.932 adultes.