Alors que la situation est pratiquement revenue à la normale jeudi matin à Moscou suite à la gigantesque panne d'électricité qui a paralysé la ville et sa région, retour sur les plus spectaculaires pannes d'électricité dans le monde depuis quarante ans.
ETATS UNIS ET CANADA
Le 9 novembre 1965, une gigantesque panne d'électricité plonge dans l'obscurité 30 millions de personnes dans sept Etats du nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada.
D'autres grands "black out" affectent New York et le comté voisin de Westchester le 13 juillet 1977, l'Ouest et certaines régions du Canada et du Mexique le 13 juillet 1996, l'Est canadien en janvier 1998 pendant plus d'une semaine, et la Californie le 18 janvier 2001.
La coupure la plus importante affecte touche 50 millions de personnes dans le nord-est des Etats-Unis, notamment l'agglomération de New York et une partie du Canada, le 14 août 2003. L'état d'urgence est décrété dans plusieurs Etats, sept centrales nucléaires sont arrêtées et des aéroports fermés.
FRANCE
Le 19 décembre 1978, une grande partie de la France est brutalement privée de courant. Le 26 décembre 1999, quelque 3,6 millions de foyers sont dans le noir après une tempête sans précédent.
EGYPTE
Le Caire et les principales villes d'Egypte sont le théâtre d'un indescriptible chaos à la suite d'une panne d'électricité due à des tempêtes de sable, le 25 avril 1990.
GRECE
Le 5 novembre 1993, Athènes et sa région sont totalement privés d'électricité. Après six mois de sécheresse absolue, de faibles pluies avaient transformé en boue la poussière accumulées sur les pylônes électriques.
INDE
Le 2 janvier 2001, les 200 millions d'Indiens du Nord sont dans l'obscurité à la suite d'une panne dans une centrale électrique de l'Uttar Pradesh.
NIGERIA
Quelque 50 millions de Nigérians restent plusieurs jours sans courant, en juin 2001, après l'effondrement d'un pylône géant.
ALGERIE
Le 3 février 2003, toute l'Algérie est plongée dans l'obscurité en raison d'une panne dans la principale centrale électrique du pays.
GRANDE-BRETAGNE
Le 28 août 2003, une coupure de courant provoque un véritable chaos dans les transports publics londoniens.
ITALIE/SUISSE
Le 28 sept 2003, une panne géante dans toute l'Italie (sauf la Sardaigne) et une partie de la ville de Genève provoque la mort de trois personnes dans les Pouilles (sud italien). Le 24 août 1994, toute l'Italie du Sud est plongée dans l'obscurité pendant plusieurs heures.
Le 18 janvier 2005, une coupure électrique due à la foudre paralyse l'ouest de la Suisse et provoque la mort d'un homme et d'une fillette de cinq ans, écrasés par deux véhicules de pompiers.