Les professionnels dénoncent la vétusté du parc d’ascenseurs français

près la chute du 16e étage d’un ascenseur dans un HLM à Levallois-Perret en région parisienne, les professionnels du secteur ont affirmé que le parc français était "le plus vétuste d'Europe".

" 60% des installations qui ont plus de 20 ans", a déclaré à l'AFP le délégué général de la Fédération des ascenseurs, Jean-Pierre Cadeau. "Les ascenseurs sont conformes aux normes remontant à l'époque de leur installation. Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques de sécurité que les ascenseurs d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Dix personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans un accident d'ascenseur à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). D'après les premiers éléments de l'enquête, l'ascenseur, qui était au 16e et dernier étage d'une HLM, aurait chuté probablement à cause du trop grand nombre d'occupants. Des témoignages ont également fait état de la vétusté de l'installation.

La loi sur la modernisation et la rénovation des ascenseurs, dite "loi de Robien", entrée en vigueur en juillet 2003, prévoit une mise à niveau technique de tous les équipements à l'horizon 2018.

Elle chiffre à 4 milliards d'euros la rénovation des 440.000 ascenseurs que compte le parc français. Cette mise aux normes est à la charge des propriétaires.

Mais "l'inertie" des propriétaires retarde l'application de la loi selon M. Cadeau.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires