Les professionnels du bâtiment sont pessimistes

Image d'illustration de l'article

Les professionnels du bâtiment prévoient une année 2003 fragile, avec un recul de 1% de l'activité, et se montrent d'ores et déjà inquiets pour 2004, leur secteur devant faire les frais de la réduction des dépenses budgétaires et d'une baisse des investissements dans l'immobilier d'entreprise. Pour 2003, la Fédération française du bâtiment (FFB) a confirmé ses pronostics établis en novembre, à savoir une réduction de 1% de l'activité du secteur.

Au cours d'une conférence de presse, Christian Baffy, président de la FFB, a expliqué qu'en 2003, le marché "de la construction allait évoluer à trois vitesses": une légère progression dans les travaux d'entretien, une stabilisation de la construction de logements et une forte baisse de l'immobilier non résidentiel.

L'inquiétude la plus marquée pour la profession reste la situation du marché du non résidentiel neuf (entrepôts, hangars, usines bureaux...) qui avait été un des moteurs de la croissance ces dernières années et est désormais franchement orienté à la baisse. Pour les autorisations de programmes dans ce secteur, un recul de 12,8% est noté sur les douze derniers mois par rapport à la même période de l'an passé. Pour les mises en chantier, le repli est de 9,1%.

La profession du bâtiment, qui compte au total 1,5 million d'actifs et qui s'inquiète des conséquences d'un recul de la croissance sur les effectifs, propose "quatre propositions pour consolider un marché fragile".

La Fédération souligne qu'il est indispensable de rendre définitif le dispositif de TVA à 5,5% pour les travaux d'entretien, de maintenir le dispositif Besson pour l'immobilier d'investissement locatif, de sécuriser la vente des logements anciens et d'accélérer la politique de renouvellement urbain pour soutenir les travaux.

Le taux de TVA à 5,5%, mesure provisoire datant de septembre 1999 et qui a permis de baisser de 20,6% à 5,5% la TVA sur les travaux d'entretien et de réparation des logements, doit être rediscuté par les Quinze en fin d'année.

(avec AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires