Les Soulèvements de la terre : "cibler les cimenteries pour parler de toute la chaîne"

Lundi 5 juin, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'une quinzaine de protagonistes du "désarmement" de l'usine LafargeHolcim de Bouc-Bel-Air (13), en décembre 2022. Nous avons contacté le collectif Les Soulèvements de la terre, qui s'est indigné contre cette arrestation. Marion, membre de ce collectif, a répondu à nos questions.

Réservé aux abonnés
Les Soulèvements de la terre
Les Soulèvements de la terre

Pourquoi l'usine de LafargeHolcim à Bouc-Bel-Air a-t-elle fait l'objet d'une action militante ?

Les actes de dégradation de la cimenterie ont été commis sur un site choisi consciemment. Cette usine est très problématique, elle déroge depuis des années aux seuils de pollution. Un reportage de France 5 a même démontré comment cette usine brûle des pneus pour alimenter la cimenterie !

D'autres mouvements touchent-ils le secteur du béton ?

Cette action s'inscrit dans une série de protestations liées à l'univers de la construction et de l'industrie du béton. Les Soulèvements de la terre et Extinction Rebellion ont ainsi ciblé une cimenterie et des centrales à béton sur le port de Gennevilliers, dans le cadre de l'action Grand Péril Express. Extinction Rebellion avait aussi conduit fin 2020 à l'action Fin de chantier, dénonçant la pollution de l'air suscitée par une usine. L'artificialisaiton du Plateau de Saclay est elle aussi dénoncée. Le mouvement Youth for Climate a lui aussi conduit une action à Lyon.

Quel sens donnez-vous au ciblage spécifique du béton ?

Cibler les cimenteries et les centrales, c'est parler de toute la chaîne. Nous rappelons ainsi que le sable est la deuxième ressource extraite dans le monde après l'eau, et que le ciment représente 8 % des émissions mondiales. Mais nous attirons aussi l'attention sur l'artificialisation, la bétonisation.

Les efforts autour du béton bas carbone ne vous convainquent pas ?

Changer la recette ne change pas fondamentalement le problème. Le béton bas carbone n'empêchent ni l'artificialisation, ni la bétonisation. La question des surdimensionnements généralisés reste entière !

Que s'est-il passé lundi matin ?

Une quinzaine d'arrestations ont eu lieu dans toute la France, sur lesquelles le ministère de l'Intérieur n'a pour l'heure fourni aucune explication. La BRI a été mobilisée, dans le cadre de dispositifs totalement disproportionnés. Il n'y a eu, lors des actions comme celle de Bouc-Bel-Air, aucune violence sur les personnes, alors que l'usine est source de dégats majeurs sur la santé et l'environnement. Nous continuons de soutenir le désarmement d'infrastructures qui détruisent le vivant.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires