Les syndicats se mobilisent pour la promotion de l'énergie thermique

Les fédérations CGT, CFDT, FO et CFTC de l'énergie ont décidé de mobiliser les personnels du secteur thermique classique le 12 septembre afin qu'EDF s'engage à construire de nouveaux moyens de production de ce type.

Une réunion de la Commission nationale de la branche énergies (CNBE) d'EDF doit avoir lieu le même jour afin d'examiner la situation du secteur thermique classique (à charbon) en France.

La CNBE préconise la fermeture d'une partie des centrales thermiques ayant une production maximum de 250 mégawatts, ce qui est le cas notamment de certaines centrales en régions parisienne, en raison des nouvelles normes environnementales européennes.

Selon FO, Les personnels sont appelés à un rassemblement dès 8H30 au siège national du pôle industrie à Saint-Denis, près de Paris, l'initiative étant laissée aux syndicats locaux de lancer des appels à des arrêts de travail ou des baisses de charge dans les centrales thermiques.

"On voit d'un mauvais oeil continuer à produire de l'énergie thermique classique sur du matériel vieillisant, alors qu'on laisse s'installer le secteur énergétique privé" sur des créneaux plus rentables, a souligné Didier Le Houerou (FO) qui exige, comme les autres syndicats, la construction de nouveaux moyens de production du thermique à charbon et fuel.

Les fédérations CGT, CFDT, FO et CFTC ont déploré dans un communiqué commun l'absence "d'engagements concrets" d'EDF à cet égard.

La "fermeture totale et rapide du palier de 250 mégawatts reste inacceptable dans la mesure où le potentiel thermique nationalisé serait affaibli, alors que la croissance de la demande exige d'investir immédiatement", ont ajouté ces fédérations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires