Sur cette période, les marchés conclus ont baissé de 12 % en volume provoquant une légère contraction des carnets de commandes : 4,8 mois d'activité contre 5,2 mois un an plus tôt. Un niveau encore très au-delà de celui des années 1990 où les carnets de commandes n'excédaient pas deux mois.
Plusieurs facteurs encourageants indiquent que le second semestre sera meilleur. D'abord, les résultats provisoires pour juillet montrent un redressement sensible de l'activité (+7,3 % par rapport à juin) pour retrouver un niveau similaire à 2008.
Ensuite, le baromètre de la commande publique (nombre de lots de travaux publics) établi par Vecteur Plus fait apparaître une hausse de 7 % sur les neuf premiers mois de l'année comparés à un an d'intervalle.
Mention spéciale pour les communes avec + 19 %. 6 227 lots TP ont été recensés en septembre, soit 8,2 % de plus qu'un an plus tôt. Cette augmentation est très liée à la montée en puissance des travaux financés via le remboursement anticipé de TVA consenti aux collectivités territoriales dans le cadre du Plan de relance.
S'agissant de l'avancement des "10.000 projets" - opération de recensement déclenchée en mars dernier par la FNTP -, 24 % d'entre eux ont été lancés, majoritairement des travaux routiers et d'aménagement urbain. La situation est contrastée en fonction des régions : le Sud-Est fait figure de bon élève tandis que l'Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne sont légèrement en retrait.