Deux petites annonces, en attendant les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement prévu le 9 mai. Le prêt à taux zéro (PTZ) pour le neuf et la rénovation de l’ancien, qui doit prendre fin en décembre 2023, sera prolongé au moins en 2024, annonce l’entourage d’Elisabeth Borne le 26 avril. Objectif : « rassurer les acteurs de l’accession sociale et privée et les promoteurs » en quête de visibilité, résume un proche de la Première ministre. Sous quelle forme ? C’est trop tôt pour le savoir.
CDC Habitat va donner de la visibilité aux promoteurs
Le gouvernement réfléchit également à éclaircir l’horizon des promoteurs adeptes de la Vefa HLM via CDC Habitat. Sur le modèle de ses « plans d’achats de 2008 et de 2020 », la filiale de la Caisse des dépôts doit déclarer à une date non communiquée « ses perspectives de production de logements sociaux et intermédiaires à moyen terme », indique-t-on au ministère du Logement. Et surtout, ses perspectives d’acquisitions de logements aux promoteurs, que l’on appelle communément la Vefa HLM.
Cette visibilité devra porter sur plusieurs années. Ce « nouveau plan d’achats » doit répondre « à une crise de l’offre et de la demande qui nécessite une solution particulière, à déterminer », ajoute le ministère du Logement. Il y a deux semaines, CDC Habitat disait viser 20 000 mises en chantier en 2023, mais ne s’aventurait pas dans des prévisions pour 2024.