La crise immobilière que nous traversons résulte davantage d'un choc de la demande que d'un choc de l'offre », aime à rappeler Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon chargé de l'habitat et du logement social. Aussi, la collectivité lance des expérimentations pour faciliter l'accession à la propriété des ménages dans les secteurs social et privé.
Dans le quartier de la Sauvegarde à La Duchère (Lyon 9e ), le bailleur Rhône Saône Habitat va tester le dispositif de SCI APP (acces sion à la propriété progressive) sur une opération de 25 logements dans une ZAC (consultation de maîtrise d'œuvre à venir). « La SCI que nous avons créée portera cette opération conduite en maîtrise d'ouvrage directe. Les futurs locataires, sur un rythme qui reste à définir, pourront acquérir des parts qui leur permettront in fine de devenir propriétaire de leur logement. La métropole a financé tout l'accompagnement sur le montage du projet », précise Arnaud Cécillon, directeur général de la coopérative d'HLM.
Dispositif de co-acquisition. Le secteur libre n'est pas en reste. Sur le lot E3 Nord de la ZAC de la Confluence, toujours à Lyon et attribué fin mai, les promoteurs s'essaient à un dispositif de co-acquisition/ co-investissement. Concrètement, ils iront chercher des investisseurs susceptibles d'acquérir une part d'un logement pour en faciliter la commercialisation. Le remboursement se fera mensuellement ou lors de la revente du bien. Et pour lutter contre la vacance, qui représente 1,2 % du parc composé de 650 000 résidences principales, la métropole prendra en avril une délibération en commission permanente pour créer une Scic destinée à acquérir et gérer des habitations issues du parc privé à destination des bénéficiaires de logements abordables.