« M. Fessenheim », nouveau directeur de cabinet de Philippe Martin

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

L’annonce, hier, lundi 21 octobre en fin de journée, en a surpris plus d’un : c’est Francis Rol-Tanguy, « M. Fessenheim » comme l’usage est venu de le désigner depuis qu’il a été nommé en décembre 2012 délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne, qui a été choisi par Philippe Martin pour être son directeur de cabinet, en remplacement de Gilles Ricono, nommé tout récemment conseiller en charge de l’aménagement du territoire au cabinet du Premier ministre.

Sa nomination prendra effet le 23 octobre. Comme Gilles Ricono, Francis Rol-Tanguy a été, un temps, directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement à la fin des années 90. Il a aussi été directeur général délégué Fret à la SNCF entre 2000 et 2003, puis préfet, directeur régional de l’Équipement d’Ile-de-France de 2003 à 2007.

Dans ses nouvelles fonctions, Francis Rol-Tanguy conduira la feuille de route du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est-il noté : « réaliser la transition écologique pour faire de la France une nation de l’excellence environnementale, mener à bien l’examen et l’adoption par le Parlement de trois textes législatifs majeurs en 2014 (loi sur la biodiversité, réforme du code minier, loi sur la transition énergétique), créer les conditions d’un dialogue environnemental efficace et préparer le sommet de Paris sur le climat en 2015 ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires