Madagascar : relance des chemins de fer avec concessionnaire privé

La relance effective du réseau nord des chemins de fer de Madagascar par un concessionnaire privé franco-sud-africain est "imminente", a annoncé à l'AFP Patrick Stevenaert, directeur général de Madarail, filiale du groupe Bolloré, qui a obtenu la gestion du réseau pour 25 ans.

"La mise en route de notre concession est imminente. Un premier train reliera dans quelques semaines Antananarivo à Toamasina, pour tester nos équipes et la sécurité de la voie", a-t-il précisé.

Madarail s'attaquera en priorité à la réhabilitation des infrastructures et du matériel, et réduira l'effectif de 50%, en ne gardant que 1.000 cheminots sur 2.000. Un plan social a été négocié avec l'Etat et les syndicats.

Madarail, filiale malgache du groupe sud-africain Comazar, reprendra sur le réseau nord de Madagascar l'ensemble des attributions de la société d'Etat du "Réseau National des Chemins de Fer Malgache" (RNCFM). Comazar, détenue majoritairement par le groupe français Bolloré (64% des parts), a obtenu en 2000 la concession du réseau nord de l'île pour 25 ans.

La mise en concession du réseau sud de Madagascar doit intervenir d'ici la fin 2003.

Madarail engagera 37,5 millions d'euros d'ici cinq ans, 80% de ce financement provenant de la Banque mondiale et de la Banque européenne d'investissement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires