Les visiteurs qui iront rechercher les matériels nécessaires pour leurs chantiers sur le salon Intermat 2000 verront certainement se confirmer les tendances fortes de simplification des équipements, d'amélioration de performances (puissance, compacité, souplesse, sécurité...) et de polyvalence des engins pour des chantiers toujours très courts et menés selon des rythmes tendus. A l'occasion de cette édition, un espace important est réservé au bâtiment. Des innovations notables en matière de mise en oeuvre seront exposées. Sateco, fabricant de coffrages, présentera son modèle à peau intérieure polyester, utilisable sans huile de décoffrage. Son concurrent Outinord a aussi choisi ce type de revêtement, tandis que Hussor a opté pour une banche en composite. La demande environnementale, en faveur d'une réduction des huiles polluantes pour la nappe phréatique, fait évoluer ce marché.
Des matériels plus légers
Autre tendance lourde : la mise à disposition de pompes destinées à accélérer les livraisons de bétons fluides ou autoplaçants. Un exemple est donné avec la Pumi TMM 24 de Putzmeister, qui peut être montée sur un camion-toupie.
Enfin, la multiplication des moyens de levage compacts (comme la Crane 10 t de Potain) traduit l'évolution des méthodes sur les petits chantiers : des équipes réduites et des délais courts qui nécessitent des outils à fort rendement.