Mipim 2018 : Construction 21 lance la nouvelle édition des Green Solutions Awards

A l’occasion du Mipim, qui se déroule jusqu’au 16 mars à Cannes, le réseau social Construction 21 donne le coup d’envoi des Green Solutions Awards 2018, qui récompensent les bâtiments, quartiers et infrastructures durables. Grande nouveauté de cette édition : la remise d’un prix Etudiants à une construction française.

Image d'illustration de l'article
Logo de construction 21

Smart building, bien-être des habitants, bas carbone… Construction 21 a lancé  au Mipim ce jeudi 15 mars, la nouvelle édition des Green Solutions Awards, compétition qui récompense les constructions « vertes ». Pour l’occasion, le réseau social spécialisé dans le bâtiment et la ville durable a choisi le stand de BNP Paribas Real Estate, l’un des parrains de l’événement, pour donner le coup d’envoi du concours.

L’innovation cette année réside dans la remise d’un prix Etudiants. En parallèle des jurys de professionnels, un panel de jeunes en formation, sélectionnés au sein d’établissements partenaires des Green Solutions Awards, évaluera les bâtiments français en compétition. Déjà, trois écoles (l’EIVP, l’ESPI et les Mines de Saint-Etienne) participent à la compétition. « Notre objectif est d’obtenir une dizaine d’établissements partenaires dans les mois à venir », confesse Véronique Pappe, directrice de Construction 21 à l’international. La récompense aura quant à elle vocation à être internationale dès 2019.

Entre 180 et 200 candidats attendus

Les postulants ont jusqu’au 8 juin pour déposer leur dossier. Les lauréats seront connus en décembre 2018 dans le cadre de la COP 24 à Katowice, en Pologne. Entre 180 et 200 candidatures sont attendues pour l’édition 2018.

Pour mémoire, la compétition internationale, lancée en 2013, se décline en 13 catégories. Elle met en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires du monde entier, dans le but d’accélérer la transaction écologique. En 2017, le concours avait récompensé à Bonn, en Allemagne, neufs lauréats, dont deux projets français dans les catégories Smart Building (immeuble Ampère E+ de la Défense, à Courbevoie) et Energie et Climats (Groupe solaire de bois, à Saint-Pierre de la Réunion).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires