À l’issue des délibérations d’un jury qui s’est réuni à Paris, ce 29 janvier, la sélection pour les Mipim awards remis lors du Salon international de l’immobilier à Cannes (12 au 15 mars), a été rendue publique.
Le Royaume-Uni se taille la part du lion, avec sept projets finalistes : à Londres, "citizenM London Bankside" développé par citizenM Hotels et "The Bulgari Hotel & Residences" par Prime Development (Meilleur hôtel et centre touristique) ; "King’s Cross" par Arup et Vinci (Meilleur immeuble rénové) ; "The Library Building Clapham One" par Cathedral Group Plc et United House Group (Meilleur projet résidentiel) ; à Manchester, "1 Angel Square" par The Co-operative Group (Meilleur centre d’affaires) ; à Southend-On-Sea, "Southend Pier" par Southend-On-Sea Borough Council (Meilleur immeuble rénové).
La fière Albion est suivie par l’Allemagne, la Corée ou le Danemark, qui ont chacun trois projets en lice pour le vote final. Les projets asiatiques sont particulièrement bien représentés dans la catégorie "Meilleur centre commercial" dans laquelle trois des projets finalistes viennent de Singapour, de Corée du Sud et du Japon.
« Le principal fait marquant réside dans le nombre de pays présents parmi les finalistes, 18 au total, ce qui témoigne de la dimension véritablement interna-tionale des Awards », estime Filippo Rean, directeur du MIPIM. Il est à noter qu’aucun projet français ne figure dans cette sélection, ni aucun groupe ou architecte hexagonal à l’exception de Vinci pour King’s Cross. Les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie dans le grand auditorium du palais des festivals de Cannes, le jeudi 14 mars à 19h.
Voir http://www.mipim.com/RM/RM_MipimEvent/2013/documents/mipim2013-awards-finalists.pdf
Plus d'informations sur la construction à l'international avec le BEM