Mise en place du Conseil national du développement durable

Image d'illustration de l'article

Le Conseil national du développement durable (CNDD) se réunira pour la première fois le 14 janvier à Paris. Selon le ministère de l'Ecologie, il sera constitué "d'environ 85 membres" représentant la société civile (ONG, syndicats, scientifiques, organismes spécialisés dans l'environnement) et les collectivités territoriales.

Rappelons que la notion de développement durable a été popularisée par les deux sommets de la Terre organisés à Rio en 1992 et à Johannesburg l'été dernier et vise à concilier croissance, progrès social et protection de l'environnement.

Le CNDD doit élaborer d'ici avril avec les services de la secrétaire d'Etat au Développement durable, Tokia Saïfi, et un fonctionnaire spécialisé désigné dans chaque ministère, une "stratégie nationale de développement durable" visant à tenir compte de l'environnement dans les décisions des pouvoirs publics.

Son rôle sera précisé dans un décret du premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui doit être pris d'ici mardi prochain.

Un organisme consultatif de hauts fonctionnaires existant déjà, la Commission française du développement durable, sera appelé à participer aux travaux du CNDD.

La Commission "n'est pas armée pour représenter l'ensemble des composantes de la société civile" et "n'a pas été très active dans les derniers temps", a observé l'entourage de Roselyne Bachelot.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires