Mobilisation contre une antenne de téléphonie mobile

Le maire de Ruitz (Pas-de-Calais) a pris un arrêté réclamant la désactivation d'une antenne de téléphonie mobile installée près de l'école communale, à la demande de parents inquiets de sa possible nocivité sur la santé de leurs enfants.

"Rien ne prouve que les antennes de ce type soient nocives mais aujourd'hui les parents refusent absolument son maintien dans la commune", a expliqué à l'AFP le maire de Ruitz (1.600 habitants), Jacques Brévart.

Selon lui, l'antenne pourrait être déplacée dans le clocher de l'église mais les parents refusent cette solution. Ils ont déposé une pétition avec quelque 200 signatures lundi en sous-préfecture pour réclamer son démantèlement.

A l'origine, l'annonce récente qu'une fillette de six ans scolarisée dans l'école (maternelle et primaire) Jacques-Prévert était atteinte d'une tumeur au cerveau. L'année dernière, une autre petite fille de quatre ans, également en classe dans cette école, était décédée du même mal.

"Nous attendons des contacts avec SFR (l'opérateur incriminé, ndlr). Si rien est fait pour démanteler cette antenne nous irons jusqu'au bout de notre action, en refusant d'envoyer nos enfants à l'école", a déclaré à l'AFP une mère d'élève, sous couvert de l'anonymat.

Pour le maire, qui dit comprendre le "principe de précaution", en cas de rupture de contrat avec SFR "rien n'empêchera un autre opérateur de s'installer" dans la commune.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires